Communiqué de presse | 21.06.18

ASE et Assystem signent un protocole de coopération pour la promotion de la technologie Multi-D

En marge du forum international Atomexpo 2017, le groupe ASE (pôle ingénierie de l’entreprise publique Rosatom) et la société française d’ingénierie Assystem ont signé un protocole de coopération pour la promotion et la mise en œuvre de solutions basées sur le développement de la technologie Multi-D d’ASE. Ces solutions serviront les opérateurs des centrales nucléaires en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans d’autres pays. L’accord a été signé par le président de ASE Group Valery Limarenko et le CEO d’Assystem Energy & Infrastructure Stéphane Aubarbier.

La signature de ce mémorandum marque le début d’une coopération active entre ASE et Assystem qui permettra la participation conjointe à la conception, à la construction et à la mise en service de nouvelles centrales nucléaires hors de la Russie. Cela permettra également aux deux entreprises de travailler ensemble dans les domaines de l’ingénierie et de la gestion de la supply chain pour les produits et services des entreprises étrangères et russes, dont l’équipement pour les centrales nucléaires et les centrales thermiques. Enfin, les deux groupes collaboreront également dans les domaines des réacteurs de recherche et du démantèlement des centrales nucléaires.

« Les synergies découlant de la coopération entre ASE et Assystem sont évidentes : l’expansion des possibilités d’application technologique de la technologie Multi-D développée par ASE et une large présence internationale. En conséquence, cela offrira d’excellents avantages à nos clients. Nous espérons que cette coopération permettra à toutes les parties de conserver une longueur d’avance », a déclaré Valery Limarenko – président du groupe ASE.

Stéphane Aubarbier, VP Exécutif d’Assystem Energy & Infrastructure a ajouté : « Ce troisième protocole d’entente avec le Groupe ASE confirme notre intérêt à collaborer avec l’industrie nucléaire russe, l’une des meilleures au monde. Nous sommes convaincus que l’expertise et les technologies spécifiques, ainsi que l’empreinte internationale de chaque entreprise, seront extrêmement bénéfiques pour nos clients et contribueront à rendre l’énergie nucléaire plus sûre et plus compétitive. »

Le groupe ASE a été créé en tant que pôle ingénierie de l’entreprise publique “Rosatom” en combinant les principales sociétés leaders de l’industrie : JSC Engineering Company “ASE”, JSC “Atomstroyexport” JSC, “Atomenergoproekt” et JSC “ATOMPROEKT”.

ASE est l’un des leaders mondiaux de l’industrie du génie nucléaire, avec plus de 30% du marché mondial de la construction de centrales nucléaires.

Les bureaux de représentation et les bureaux d’exploitation de la société ASE opèrent dans 15 pays et près de 80% du portefeuille de commandes de l’entreprise concerne des projets à l’étranger.

En outre, la société met en œuvre des projets visant à construire des installations pour la gestion des déchets radioactifs et du combustible nucléaire irradié, des installations d’énergie thermique, ainsi que la fourniture d’une gamme complète de services EPC (Engineering, Procurement, and Construction: Conception, Fourniture, et Construction en français), EPCM (Engineering, Procurement, and Construction Management: Conception, Fourniture, Gestion de la Construction en français) et PMC (Project Management Consultancy: Conseil en Gestion de Projet) pour tous les projets d’ingénierie complexes. ASE est le développeur et promoteur actif d’un système de gestion de projet innovant pour la construction d’installations d’ingénierie complexes : Multi-D, permettant une gestion plus efficace des paramètres tels que le budget, le calendrier et la qualité. La société est dirigée par le Docteur en sciences économiques Valeriy Limarenko.

Pour plus d’informations : www.niaep.ru; www.atomstroyexport.ru; www.aep.ru; www.atomproekt.com

La technologie Multi-D est un portail unifié permettant d’accéder aux informations pertinentes, grâce à un système de gestion de l’information. Avec une approche ouverte et modulaire, Multi-D assure une intégration harmonieuse des logiciels existants ainsi que des produits ASE et des outils et procédures d’ingénierie. Cette technologie peut être utilisée pour les projets des centrales nucléaires ainsi que pour d’autres projets d’infrastructures complexes, tant sur le plan de la construction que sur les phases opérationnelles.