Communiqué de presse | 28.06.16

La joint-venture MOMENTUM remporte un contrat de 174M€ pour ITER

• La JV MOMENTUM, regroupant Amec Foster Wheeler, Assystem et KEPCO E&C est nommée construction management-as-agent contractor d’un projet international unique au monde
  • Elle va gérer le projet d’assemblage de plus d’un million de composants du plus grand réacteur de fusion au monde
  • MOMENTUM contribuera de manière majeure à l’effort international pour faire de la fusion une source viable, quasiment illimitée, d’énergie sans carbone

Les représentants d’ITER Organisation ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de construction management-as-agent (CMA) avec la joint-venture MOMENTUM, dirigée par Amec Foster Wheeler en partenariat avec Assystem et KEPCO Engineering & Construction Company.

MOMENTUM jouera un rôle crucial dans le projet ITER. Ce dernier consiste en la construction du plus grand réacteur de fusion du monde, à Cadarache en France. Le contrat de MOMENTUM, d’une durée de 10 ans, devrait atteindre une valeur de 174M€, avec une extension possible de 3 ans.

Bernard Bigot, Director-General d’ITER Organization, précise :
“Le rôle du Construction Management-as-Agent est absolument essentiel pour le succès du projet ITER. La fusion représente une véritable opportunité de produire une énergie propre, illimitée et sûre. Les enjeux autour du succès d’ITER pour les 7 membres du projet sont donc extrêmement élevés. Grâce à l’expertise de la joint- venture MOMENTUM, nous savons que l’assemblage et l’installation d’ITER répondra aux objectifs: livrer dans les temps et dans le budget impartis tout en fournissant le plus grand niveau de qualité ».

Clive White, Président d’Amec Foster Wheeler’s Clean Energy business, ajoute:
“Amec Foster Wheeler a joué un rôle important au sein du projet ITER durant les 20 dernières années. Ce contrat majeur souligne que nous nous impliquons dans le développement des technologies nucléaires du futur tout en continuant notre support à l’industrie existante de fission nucléaire. L’alliance entre les partenaires de MOMENTUM apportera des compétences complémentaires pour soutenir et intégrer une culture projet « can-do » orientée vers la sûreté, la qualité et le respect du calendrier et des budgets.”

Stéphane Aubarbier, CEO Assystem, indique:
“Les trois partenaires de MOMENTUM mobiliseront leurs meilleurs experts pour relever  les challenges  propres à un projet unique. Ce nouveau contrat CMA symbolise l’implication continue d’Assystem dans le projet ITER depuis le début des travaux à Cadarache en 2005. Il souligne notre expertise en matière de gestion de projets internationaux et complexes.”

Koo-Woun Park, President et Chief Executive Officer de KEPCO E&C, déclare:
“KEPCO E&C est engagé de longue date dans le projet ITER. Nous avons en effet fourni des services techniques et de gestion de projet depuis 2008. Notre participation aux côtés des partenaires de MOMENTUM concourra au renforcement de la coopération technique nécessaire à la réalisation du projet ITER. Ce dernier est d’une importance vitale pour le développement de l’énergie du futur pour la planète.”

En tant qu’agent CMA, MOMENTUM gérera et coordonnera l’assemblage et l’installation de plus d’un million de composants du réacteur ITER. En son centre, se trouve le plus grand tokamak du monde, une machine expérimentale conçue pour exploiter l’énergie de fusion, la réaction nucléaire qui donne sa puissance au soleil.

Le périmètre du contrat comprend la gestion de projet, de suivi de contrats de travaux, de la configuration, de la préparation de la construction, de la coordination des activités sur site, de la direction de chantier et de toutes les activités permettant d’assurer la réception des installations construites à partir des équipements et des bâtiments fournis par l’ensemble des pays membres d’ ITER.

Actualité 07.11.19

Assystem prend part à l'aventure SMR au Royaume-Uni