Communiqué de presse | 09.11.16

Assystem : transmettre la culture de l’innovation aux futurs ingénieurs

Le groupe international d’ingénierie Assystem s’engage aux côtés de l’INSA Lyon pour former les futurs ingénieurs à l’innovation sur les technologies industrielles.

Assystem propose tout d’abord depuis cette rentrée aux étudiants de l’INSA Lyon en fin de cursus des Projets Innovation Développement (PID) : ces stages d’un genre nouveau se déroulent au premier semestre de l’année universitaire, dans les locaux de l’école. Ils permettent aux élèves sélectionnés de travailler sur un projet d’innovation donné par l’entreprise ; la mission consiste en la réalisation d’une étude prospective et éventuellement de prototypes.

Les sujets retenus cette année appartiennent au champ de la plastronique – associer des composants électroniques au plastique – et à celui de la communication lumineuse pour lesquels les  étudiants   doivent   développer   une   solution   intégrant   une   peinture   photovoltaïque.  Ils interviennent dans le cadre du projet d’innovation Assystem MiTU, véhicule individuel électrique dédié à la circulation urbaine de demain.

Par ailleurs, du 17 au 19 novembre prochain, Assystem participe au concours INSA “48h pour faire vivre des idées”. Ce challenge organisé dans les écoles du groupe en France et à l’étranger permet aux étudiants de développer en équipes des solutions novatrices sur des sujets d’innovation donnés. Parmi ces derniers, le challenge Assystem portera sur la logistique du dernier kilomètre et sera proposé à toutes les écoles participantes. Le défi : imaginer des solutions mécaniques, logistiques ou encore digitales pour optimiser le système de distribution des colis en fin de circuit. Assystem sera également présent sur le site de l’INSA Lyon pendant toute la durée du concours pour accompagner les équipes dans leur réflexion et le développement de leur projet.

« La mise en place des PID et notre participation au concours INSA reflètent notre démarche d’enrichissement intergénérationnel des compétences dont le savoir-innover est partie intégrante. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de notre Innovation Factory, un programme créé pour  soutenir  et  encourager  la  créativité.  Ils  sont  également,  en  retour,  l’occasion  pour  nous d’accueillir les idées des étudiants et de bénéficier de la nouveauté de leur regard. Assystem favorise, en effet, une innovation  ouverte  et  collaborative afin  de  répondre  aux  besoins  de  ses clients, mais aussi d’anticiper de manière autonome les  évolutions  technologiques  industrielles », déclare Isabelle BERRIEN, Responsable de l’innovation du groupe Assystem.

Cette double opération vient renforcer les relations étroites et le partenariat de longue date  entre Assystem et l’INSA Lyon, qui se sont traduits par de nombreux échanges en termes d’enseignement et de recrutement. Les ingénieurs INSA représentent l’une des premières communautés d’ingénieurs au sein du groupe.