Communiqué de presse | 28.06.18

1er agrément Gold pour le parcours de formation Assystem des ingénieurs nucléaire

Assystem, groupe leader de l’ingénierie annonce ce jour l’agrément de son parcours de formation « Fonctionnement des installations » dédié au nucléaire par l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), dont il est partenaire depuis 2016.  Ce programme est dispensé par l’Assystem Nuclear Institute, organisme de formation interne du groupe Assystem.

L’Assystem Nuclear Institute a été créé en 2008 dans le but de développer les compétences de ses collaborateurs (stagiaires, collaborateurs juniors, nouvelles recrues) pour accompagner les enjeux de la filière nucléaire et leur prodiguer les enseignements sur les grands systèmes fonctionnels associés.

La formation se compose d’un module d’introduction au nucléaire suivi de trois modules thématiques (Fonctionnement REP, Module EPR, et Fonctionnement du Secondaire), qui leur permet d’acquérir des bases tant théoriques que pratiques et de se familiariser avec les spécificités des réacteurs sur lesquelles ils seront amenés à effectuer leurs missions.

En 2017, 170 collaborateurs ont suivi ce parcours tandis que, au cours du premier semestre 2018, ils ont déjà été 130 à le suivre.

L’agrément de niveau Gold du parcours de formation « Fonctionnement des installations » intervient dans le cadre de l’accord de partenariat qui lie l’Assystem Nuclear Institute et l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire (INSTN), établissement public d’enseignement supérieur adossé au CEA. C’est la première fois que l’INSTN dispense son agrément pour un parcours de formation.

Lionel Chaussade, Responsable Développement des Compétences et Formation chez Assystem, se réjouit : « Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos collaborateurs des formations dont le niveau et les qualités pédagogiques sont reconnus par l’INSTN. Ce projet de label a permis d’établir les premiers liens entre l’expertise technique d’Assystem et scientifique de l’INSTN. Cela a été également l’occasion de partager nos pratiques pédagogiques respectives, offrant ainsi une réelle valeur ajoutée au parcours de formation des apprenants. »

Xavier, Perrette, chef du département du développement et des partenariats à l’INSTN déclare : « C’est un plaisir que de concrétiser une nouvelle action opérationnelle dans le cadre de notre partenariat avec Assystem à l’occasion de l’agrément du parcours « Fonctionnement des installations » par notre institut. Il s’agit du premier agrément que l’INSTN apporte à une formation et cette expérience s’est avérée très enrichissante pour nos deux parties tant dans la définition des objectifs pédagogiques que la définition des enseignements proposés et la mise en œuvre concrète de la formation auprès des apprenants. D’autres actions du même type sont d’ores et déjà en discussion avec Assystem comme avec plusieurs de nos partenaires en France et à l’international, démontrant ainsi l’intérêt d’un service dont Assystem aura été le premier bénéficiaire. »

A propos d’Assystem
Assystem est un groupe international d’Ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long de leur cycle de vie. Assystem S.A. est cotée à Euronext Paris.
Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

A propos de l’INSTN
Créé en 1956, l’INSTN est un établissement public d’enseignement supérieur et un organisme national de formation, adossé au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Ecole d’application de la filière nucléaire française, l’INSTN a pour principale mission de former les techniciens, ingénieurs et chercheurs qui opèrent dans le secteur nucléaire. Depuis plus de 60 ans, l’INSTN accompagne ainsi le développement scientifique et industriel du nucléaire en délivrant des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification – de l’opérateur à l’ingénieur. Engagé dans une dynamique internationale, l’Institut est devenu en 2016 le seul « Collaborating Centre » de l’AIEA en France et en Europe pour les domaines de l’éducation et de la formation dans le secteur nucléaire.

L’INSTN est implanté sur cinq sites en France : Saclay (Ile-de-France), Cadarache (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Cherbourg-Octeville (Normandie), Grenoble (Rhône-Alpes), Marcoule (Occitanie).
En savoir plus : http://www-instn.cea.fr

Contacts: