• Expertes en projets d’ingénierie nucléaire et en technologies de jumeaux virtuels, les deux sociétés souhaitent promouvoir l’utilisation de jumeaux virtuels dans les programmes de technologie nucléaire de nouvelle génération
  • L’association de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et des services d’ingénierie système et de gestion de projet d’Assystem permettra aux clients d’assurer le développement de leurs programmes
  • Les entreprises innovantes auront ainsi accès à un écosystème de technologies et de méthodologies qui soutient le développement du secteur

Assystem et Dassault Systèmes annoncent leur partenariat visant à accélérer le développement de réacteurs nucléaires modulaires avancés (AMR) capables de produire de l’énergie de manière efficace, sûre et fiable.

Les deux sociétés associent leurs expertises respectives dans les technologies des jumeaux numériques et d’ingénierie nucléaire afin d’en favoriser leur utilisation par des entreprises qui souhaitent maîtriser la complexité de leurs programmes de réacteurs modulaires avancés et relever les défis qui surviennent aux différentes phases de leur projet.

Dassault Systèmes et Assystem déploieront la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et les services d’ingénierie système, de gestion de projet et de support client d’Assystem. Ce partenariat permettra de créer un écosystème collaboratif virtuel au sein duquel les processus et méthodologies du client sont organisés pour assurer la qualité et la traçabilité des données nécessaires pour concevoir et livrer un actif industriel.

La complémentarité entre Assystem et Dassault Systèmes répond aux attentes de l’industrie nucléaire. Les développeurs de réacteurs modulaires avancés introduisent de nouveaux concepts qui permettent d’accélérer les initiatives de production d’énergie bas carbone. Grâce à notre connaissance des projets nucléaires, de l’ingénierie système et du développement logiciel, nous sommes en mesure de leur fournir l’infrastructure, les services et l’assistance indispensables pour augmenter leur capacité de production et transformer le secteur.
Christian Jeanneau Vice Président exécutif International, Management de projet et Digital d’Assystem 
Notre plateforme 3DEXPERIENCE a démontré sa polyvalence en répondant aux exigences qui caractérisent les douze industries desservies par Dassault Systèmes. En élargissant le partenariat formé de longue date avec Assystem à cette initiative stratégique, nous aiderons les entreprises innovantes du secteur nucléaire à intégrer les bonnes pratiques d’autres industries, à industrialiser leurs réacteurs et à lancer rapidement une nouvelle génération de technologies nucléaires avancées .
Florence Verzelen Directrice Générale Adjointe Industries, Marketing & Développement durable de Dassault Systèmes
 

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « the 3DEXPERIENCE® Company », est un accélérateur de progrès humain. Nous proposons aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs permettant d’imaginer des innovations durables. Grâce aux jumeaux virtuels d’expérience du monde réel qu’ils créent avec la plateforme 3DEXPERIENCE et ses applications, nos clients peuvent redéfinir les processus de création, de production et de gestion du cycle de vie de leurs offres et contribuer véritablement à un monde plus durable. L'économie de l'expérience trouve sa force dans la place centrale accordée à l’humain pour le bien de tous - consommateurs, patients et citoyens. Dassault Systèmes est un créateur de valeur, au service de plus de 300 000 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, dans plus de 150 pays. Pour plus d'informations : www.3ds.com/fr

Actualités connexes

01.02.2024
| Événement

Le Digital au service de la performance opérationnelle du parc nucléaire français

Voir plus
30.01.2024
| Actualité

Assystem poursuit sa croissance et ambitionne de recruter en France 1 500 nouveaux collaborateurs en 2024

Voir plus
25.01.2024
| Actualité Finance

Assystem réalise la cession de sa participation de 5% du capital de Framatome à EDF S.A.

Voir plus

Le 17 janvier dernier, Assystem a organisé la 3ème édition de son événement dédié à l’innovation et au digital : le Tech Day. Organisé en partenariat avec la DIPDE (Division Ingénierie du Parc nucléaire et De l'Environnement) d'EDF, ce Tech Day s’est tenu dans leurs locaux à Marseille.

Retour d'expérience et démonstrations

Réunissant plus d’une soixantaine de personnes, cet événement a été l'occasion pour nos Switchers de partager en plénière leurs retours d'expérience issus de projets nucléaires ou d’initiatives internes. Cela a notamment permis de mettre en avant les bénéfices de l’utilisation du digital pour des tâches complexes (suivi de projet, planification, maintenance, coactivité) et de présenter, dans le cadre de démonstrations techniques, les solutions digitales développées par Assystem.

Au fil des présentations, les participants ont ainsi pu découvrir les trois grands bénéfices apportés par le digital dans le contexte des activités opérationnelles du parc nucléaire :

  1. L’optimisation des opérations du parc, assistée par le digital à travers un planning 4D de la maintenance des composants ainsi qu’une modélisation de l’adéquation charge ressources, ou dit plus simplement, la modélisation des opérations et des charges associées par fournisseur et leurs positionnements dans le temps.
  2. L’amélioration de la performance des projets grâce à l’ingénierie augmentée notamment par l’usage d’un PLM (Product Lifecycle Management) ou d’un développé par Assystem pour accompagner de manière détaillée les projets industriels.
  3. Faciliter la prise de décision et la collaboration en exploitant la gestion et la valorisation du patrimoine de données, et l'intelligence artificielle. L’objectif est de répondre aux exigences spécifiques des opérations liées au secteur nucléaire, tels que la conduite incidentelle ou accidentelle tout en relevant les défis liés à la fiabilité des données et à la transmission des connaissances.

Pour conclure cet événement, l’ensemble des participants ont assisté aux différentes démonstrations proposées afin d’en apprendre davantage sur les solutions digitales développées par Assystem :

  • Holoreka : un outil d’aide au contrôle et à la maintenance en réalité augmentée
  • SecuREview : un outil collaboratif des revues de projets CAO (Conception Assistée par Ordinateur)
  • Application de navigation collaborative dédiée au CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) : une application de localisation et d'aide aux déplacements sur site développée au sein du projet ConnexITy
  • DeepREXT : une solution intelligente d’ingénierie digitale qui extrait classe et rationalise automatiquement des exigences issues d’une base documentaire
  • DeepFinder : une solution de recherche et de récupération d’informations à partir de tous types de documents structurés ou non
  • Optimizio : une solution d’optimisation et de fiabilisation des plannings complexes
Le Tech Day, est l’occasion de présenter notre démarche d'innovation et nos services digitaux. C’est également un temps d’échange précieux pour partager nos dernières avancées technologiques et mieux comprendre les problématiques et les besoins spécifiques de nos clients. Notre maîtrise du digital combinée à nos 58 années d’expérience en ingénierie, nous positionne comme un partenaire de référence pour conseiller, accompagner et mettre à disposition nos services augmentés par des solutions digitales pour la réussite des grands projets de nos clients. 
Lies BENMILOUD BECHET Directeur du centre d’Excellence Digital Assystem 

Actualités connexes

07.02.2024
| Actualité

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Voir plus
30.01.2024
| Actualité

Assystem poursuit sa croissance et ambitionne de recruter en France 1 500 nouveaux collaborateurs en 2024

Voir plus
25.01.2024
| Actualité Finance

Assystem réalise la cession de sa participation de 5% du capital de Framatome à EDF S.A.

Voir plus

Assystem, société internationale d'ingénierie, de services digitaux et de management de projet, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle campagne de recrutement, avec l’ouverture de 1 500 postes en France pour 2024.

Nos opportunités d'emploi :

  • Les postes ouverts concernent principalement des contrats en CDI (plus de 90% des contrats proposés).
  • Ils s'inscrivent au sein des 3 activités principales : Ingénierie, Management de projet & Digital.
  • Cartographie : 40% de profils Juniors, 40% de profils confirmés, 20% expérimentés.
  • Cette annonce vient s’adosser à la récente signature d’une convention nationale entre Assystem & France Travail, pour favoriser l’emploi en France, avec la mise en place de Promotions visant à développer les compétences et recruter au sein de la filière nucléaire.
  • Ces 1 500 recrutements se répartissent partout en France au travers de 6 zones géographiques : Normandie/Nord, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et Grand Est
  • A noter plus de 1 200 recrutements supplémentaires sont prévus au sein des filiales internationales d’Assystem (notamment Royaume-Uni, Inde, Arabie Saoudite, Turquie…).

Assystem recrute : renforcez nos équipes d'experts !

Fort d’un collectif existant de plus de 7 500 collaborateurs, appelé les Switchers, dont 4 200 en France, ces nouveaux recrutements, dont plus de 90% concernent des contrats en CDI, viendront renforcer l’expertise d’Assystem sur de nombreux projets d’envergure : développement de l'énergie nucléaire, des énergies renouvelables, de l’hydrogène, de la modernisation des réseaux électriques et de la décarbonation des transports et des infrastructures.

Parmi les différents postes ouverts au sein de nos 4 filières opérationnelles (Opérations/Management, Technique, Projet, Commerce) : des ingénieurs projet, chefs de projet, et PMO IT/Digital (Project Management Officer), des ingénieurs et techniciens en électricité, automatisme, génie civil, sûreté mais aussi des ingénieurs PLM (Product Life Management), product owner, développeurs, des ingénieurs commerciaux et des business managers.

De plus, en tant qu’entreprise engagée auprès des nouvelles générations, 40% des postes proposés par Assystem sont réservés aux profils juniors (0-3 ans d’expérience), et 40% à des profils confirmés (4-10 ans d’expérience) et 20% à des profils expérimentés (+ de 10 ans d’expérience).

Une politique de recrutement engagée pour la transition énergétique

Acteur majeur de la transition énergétique, Assystem continue d’aligner sa stratégie de recrutement avec ses engagements environnementaux, en cherchant à relever le défi du siècle : réussir le « Switch » vers une énergie bas-carbone.

En effet, le groupe accompagne le déploiement des énergies renouvelables en offrant des opportunités d’emploi dans les secteurs de l'hydrogène, des réseaux électriques, du transport ferroviaire, ainsi que du nucléaire - secteur dans lequel Assystem a aujourd’hui de fortes ambitions de développement en France, notamment en lien avec les besoins du programme de construction des nouvelles centrales nucléaires EPR 2 et des réacteurs AMR (Advanced Modular Reactor) et SMR (Small Modular Reactor).

C'est d'ailleurs en tant qu’expert et acteur incontournable du secteur nucléaire, qu’Assystem a renforcé son engagement pour répondre à l’urgence du défi des compétences actuelles de la filière, en signant une convention nationale avec France Travail (anciennement Pôle Emploi) en novembre 2023. Celle-ci vient étendre le dispositif de « promotions », déjà en place dans quatre régions.

Ouvertes à tous, y compris aux profils “hors-nucléaire”, ces promotions représentent 400 heures de formation et comprennent des cours théoriques, une immersion sur le terrain, ainsi qu’un encadrement des personnes formées par des experts référents. Avant même le début de leur formation, les participants sélectionnés signent une promesse d’embauche chez Assystem, conditionnée à leur réussite de cette formation.

Assystem a pour ambition de recruter plus de 1 500 personnes par an dans le secteur du nucléaire, sur les prochaines années, dont 60% de profils issus du secteur hors-nucléaire, permettant ainsi de continuer de développer la filière en formant les ingénieurs et techniciens de demain, et apportant une réponse concrète au besoin de compétences actuel de la filière.

Le leadership Model by Assystem

En tant qu’employeur engagé, Assystem s’appuie sur une stratégie RH innovante et responsable, cherchant toujours à remettre l’humain au centre des échanges. Cela se traduit notamment par des méthodes de recrutement et critères de sélection portés sur l’individuel et mettant en lumière l’importance des « soft skills » des candidats (personnalité, motivation, objectifs professionnels, etc.) en complément des compétences techniques liées au poste. Réel pilier de la stratégie RH d’Assystem, le Leadership Model by Assystem est également un point de référence central, permettant d’assurer le respect des valeurs de l’entreprise, en proposant un référentiel commun qui définit les qualités humaines clés adoptées par les Switchers. Il pose aussi un cadre d’exigence permettant aux collaborateurs d’évoluer dans un environnement sain, encourageant notamment apprentissage et agilité, propice à l’épanouissement et au développement de chacun.

Après une campagne de recrutement réussie en 2023, nous souhaitons poursuivre cette dynamique pour 2024 en continuant de nous entourer de personnes engagées et motivées pour contribuer au “switch” vers l’énergie bas-carbone. Rejoindre Assystem c’est intégrer un collectif de plus de 7 000 personnes et contribuer au quotidien à la lutte contre le changement climatique tout en évoluant dans une atmosphère de travail inclusive et bienveillante qui favorise la prise de responsabilité et la montée en compétences.
Emmanuelle Capiez Vice-Présidente Senior en charge des Ressources Humaines

Chiffres clés

Au niveau Groupe : 2 800 recrutements et en France : 1 500 recrutements.

Expérience :

  • Juniors : 600 postes
  • Confirmés : 600 postes
  • Expérimentés : 300 postes

Répartition par Business Unit :

  • Ingénierie : 900 postes
  • Digital : 300 postes
  • Management de projet : 300 postes

Répartition par région en France :

  • Normandie/Nord : 150 postes
  • Grand Est : 75 postes
  • Ile-de-France : 375 postes
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 300 postes
  • Centre-Val-de-Loire : 150 postes
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 450 postes 

Actualités connexes

07.02.2024
| Actualité

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Voir plus
01.02.2024
| Événement

Le Digital au service de la performance opérationnelle du parc nucléaire français

Voir plus
25.01.2024
| Actualité Finance

Assystem réalise la cession de sa participation de 5% du capital de Framatome à EDF S.A.

Voir plus

Assystem S.A. annonce avoir cédé ce jour à EDF S.A. sa participation de 5% au capital de Framatome pour un montant de 205 millions d’euros.

Assystem avait fait l’acquisition de 5% du capital social de Framatome en décembre 2017, témoignant ainsi la volonté d’Assystem d’apporter son concours à la filière nucléaire française auprès de son chef de file EDF, dans le cadre de la reconfiguration des acteurs nucléaires français. Cette étape est désormais franchie.

Aujourd’hui, la cession de sa participation dans Framatome renforce l’indépendance du groupe Assystem fortement impliqué dans le développement de projets nucléaires civils utilisant différentes technologies et ce, dans de nombreux pays. Assystem continue d’accompagner ses clients français, et en particulier EDF, pour le développement des futurs programmes et sur la performance du parc existant en France.

Notre prise de participation dans le capital de Framatome était pour Assystem le témoignage de notre engagement au sein de la filière nucléaire française. Celui-ci reste total car il est construit au travers de plus de 55 ans de collaboration avec tous les acteurs stratégiques de la filière nucléaire française et avec l’implication d’Assystem dans le programme ambitieux de la France en matière d’énergies bas carbone au service des générations futures.
Dominique Louis Président-directeur général d’Assystem
Après avoir accompagné Framatome pendant 6 années comme actionnaire à hauteur de 5% du capital, Assystem a souhaité poursuivre son engagement dans la filière nucléaire sans participation directe au capital de Framatome. A cette occasion, le groupe EDF simplifie le capital de Framatome, en reprenant les parts d’Assystem. Cette action est cohérente avec l’engagement du Groupe de montée en cadence industrielle de la filière nucléaire. EDF souhaite poursuivre son partenariat avec Assystem dans la durée.
Luc Rémont Président-directeur général d’EDF

Actualités connexes

07.02.2024
| Actualité

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Voir plus
01.02.2024
| Événement

Le Digital au service de la performance opérationnelle du parc nucléaire français

Voir plus
30.01.2024
| Actualité

Assystem poursuit sa croissance et ambitionne de recruter en France 1 500 nouveaux collaborateurs en 2024

Voir plus

Assystem conforte sa position de troisième plus grande entreprise d’ingénierie nucléaire indépendante au monde suite à la publication du classement annuel de l’Engineering News Record (ENR).  

L'entreprise a plus de 55 ans d'expertise dans la conception et la construction d'infrastructures nucléaires et place la technologie nucléaire au centre de son engagement en faveur de la transition énergétique, représentant 70% de son chiffre d'affaires global.

La mission principale d'Assystem - incarnée par sa marque Switch On - est d'accélérer la transition énergétique. Face à la demande mondiale croissante en énergie nucléaire et aux défis liés à la disponibilité de ressources qualifiées et locales, Assystem répond en investissant dans ses équipes pour être prêt à répondre aux besoins de ses clients. Au cours des derniers mois, Assystem a acquis trois sociétés spécialisées dans le digital, le management de projet et l'ingénierie qui viennent renforcer l'expertise d'Assystem dans le secteur du nucléaire. 

La revue ENR réalise des enquêtes annuelles sur les principaux segments industriels en classant les entreprises actives dans la construction, l'ingénierie, l'architecture, les services environnementaux, entre autres spécialités. Les classements, basés sur les revenus nationaux et internationaux annuels, sont ensuite subdivisés en catégories de marché spécifiques.

Assystem est également présent dans les catégories Bâtiments gouvernementaux et Electricité du classement ENR, respectivement en 13ème et 15ème position.

Nous sommes ravis de conserver notre statut d’acteur mondial de premier plan dans le secteur de l’énergie nucléaire. L’énergie nucléaire offre une solution énergétique à faible émission carbone, abondante et fiable pour les pays qui souhaitent abandonner les énergies fossiles. Nous sommes plus motivés que jamais pour accompagner le développement du nucléaire partout dans le monde, et nous sommes prêts à soutenir nos clients à chaque étape de leur parcours dans le nucléaire, afin d’accompagner la réduction des émissions de carbone au niveau mondial
Stéphane Aubarbier Directeur Général Délégué du groupe Assystem

Actualités connexes

07.02.2024
| Actualité

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Voir plus
01.02.2024
| Événement

Le Digital au service de la performance opérationnelle du parc nucléaire français

Voir plus
30.01.2024
| Actualité

Assystem poursuit sa croissance et ambitionne de recruter en France 1 500 nouveaux collaborateurs en 2024

Voir plus

Assystem, société internationale d'ingénierie, de services digitaux et de gestion de projet, a acquis 100% du capital de KEOPS Automation, entreprise française spécialisée dans l’intégration des plateformes d’exploitation industrielles et de la valorisation de leurs données (OT et IT industriel, systèmes automatisés, systèmes de supervision, BI appliqué au manufacturing). KEOPS Automation intervient dans le secteur du nucléaire et de l’énergie et dans les domaines de la performance industrielle, environnementale et énergétique des industries. L’entreprise est basée à Nantes (Carquefou) et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 7,0 millions d’euros.

Cette acquisition vise à renforcer l’expertise digitale d’Assystem dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures industrielles et des solutions de MES (Manufacturing Execution System).

En acquérant KEOPS Automation, Assystem consolide ses capacités en particulier dans le secteur du nucléaire où les besoins seront nombreux dans le cadre des futures constructions et renforce sa présence en région Pays de la Loire.

En rejoignant Assystem, KEOPS Automation vient renforcer les activités du groupe liées à la performance des systèmes industriels, qui représente aujourd’hui plus de 500 collaborateurs, et aura la possibilité d’accéder aux principaux projets d’énergie bas-carbone dans lesquels Assystem est pleinement engagé, notamment dans les domaines du nucléaire, des énergies renouvelables, des réseaux électriques et des infrastructures d’hydrogène et de transport.

Nous sommes ravis d’accueillir KEOPS Automation dans la grande famille d’Assystem. Cette acquisition ajoute une brique précieuse à nos activités digitales pour offrir un levier de performance et de compétitivité à nos clients. Avec cette acquisition, nous confirmons notre engagement à faire réussir les nouveaux projets nucléaires pour lutter contre le dérèglement climatique.
Christian Jeanneau Executive Vice-Président en charge des activités digitales d’Assystem
Nous sommes ravis de rejoindre Assystem, un groupe d’ingénierie français de renom, avec la volonté de partager nos savoir-faire et expertise, tout en utilisant cette opportunité pour accélérer notre développement. Cela s’inscrit dans une démarche de soutien et de dynamique de croissance de nos activités sur des projets d’envergure en France et à l’international.
Jean-Michel Chevalier Fondateur de KEOPS Automation

Actualités connexes

07.02.2024
| Actualité

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Voir plus
01.02.2024
| Événement

Le Digital au service de la performance opérationnelle du parc nucléaire français

Voir plus
30.01.2024
| Actualité

Assystem poursuit sa croissance et ambitionne de recruter en France 1 500 nouveaux collaborateurs en 2024

Voir plus

L'entité indienne d'Assystem, Assystem STUP, enregistrée sous le nom de STUP Consultants Private Limited, vient d’annoncer l’acquisition de L&T Infrastructure Engineering Limited (L&T IEL), filiale du groupe Larsen & Toubro.

Le groupe Assystem est un acteur majeur de la transition énergétique, et cette acquisition lui permet de compléter son offre de services d'ingénierie et de renforcer ses capacités de conception et de planification de projets d'infrastructures en Inde, tout en augmentant sa part de marché dans les secteurs du transport et de l'énergie. À noter, que les 431 employés de L&T IEL seront intégralement maintenus au sein de l’entreprise suite à cette acquisition.

Dans le cadre de la stratégie de croissance d'Assystem en Inde, la société prévoit d'unir ses employés basés en Inde sous l’égide de la marque unique Assystem en 2024.

L&T IEL possède des bureaux stratégiquement situés dans des villes à travers l'Inde telles que Hyderabad, Mumbai, Delhi et Chennai. Depuis sa création en 1998, l’entreprise a joué un rôle clé dans le domaine de la conception et des services de conseil pour le secteur du transport et du développement des infrastructures en Inde. Originellement fondée sous le nom de L&T-Rambøll Consulting Engineers Limited, l'entreprise est devenue une filiale à part entière du groupe Larsen & Toubro en septembre 2014.

Au cours de l'exercice fiscal 2022-23, L&T IEL a enregistré un chiffre d'affaires de 922 millions de roupies, soit environ 10,6 millions d’euros. 

Plus d'information sur les activités d'Assystem en Inde

Nous sommes ravis de finaliser l'acquisition de L&T IEL, marquant ainsi un jalon significatif pour Assystem en Inde. Cette acquisition s’inscrit dans notre engagement à bâtir l'Inde de demain, et Assystem agit dès aujourd'hui, à travers cette acquisition, pour être prêt à soutenir avec succès le programme national de développement des infrastructures de l'Inde
Ashish Tandon Directeur général d'Assystem en Inde

Actualités connexes

07.02.2024
| Actualité

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Voir plus
01.02.2024
| Événement

Le Digital au service de la performance opérationnelle du parc nucléaire français

Voir plus
30.01.2024
| Actualité

Assystem poursuit sa croissance et ambitionne de recruter en France 1 500 nouveaux collaborateurs en 2024

Voir plus

Assystem annonce le succès de sa semaine de la transition énergétique 2023 : des initiatives concrètes pour un avenir durable

Après le succès de la première édition en 2022, la semaine de la transition énergétique est de retour chez Assystem en 2023, du 11 au 15 décembre. Cette initiative vise à sensibiliser les Switchers aux enjeux cruciaux du changement climatique et à mettre en lumière les actions concrètes d'Assystem dans l'accélération de la transition énergétique à l'échelle mondiale.

Intégré dans la politique RSE Switch to ImpAct d’Assystem, cet événement s'inscrit particulièrement dans le pilier Switch & Act for Climate qui vise à accélérer la transition énergétique et sensibiliser les collaborateurs d’Assystem et ses parties prenantes externes à cet enjeu.

Les temps forts de la semaine de la transition énergétique d’Assystem

L’édition 2023 a été ponctuée de nombreux évènements :

  • Live Chat avec le collectif des Switchers for Climate : un échange direct avec le think tank interne d'Assystem, soutenu par Thomas Branche, Vice-Président Exécutif France, Nouveau nucléaire et énergies. Les participants ont pu découvrir les actions du collectif et les modalités pour y prendre part.
  • Energy Transition World Tour : la deuxième édition de cette initiative a offert un tour du monde des activités d'Assystem dédiées à la transition énergétique, en compagnie d'experts passionnés.
  • Ateliers 2tonnes et Positive Planet : des sessions immersives organisées avec les Switchers d’Assystem permettant d'imaginer l'avenir et d'agir ensemble pour limiter son empreinte carbone à 2 tonnes, conformément aux exigences de la COP21.
  • Conférences inspirantes : des interventions de Cédric Rigenbach, créateur de la Fresque du Climat et de Rosa Vásquez Espinoza, biologiste chimiste, écologiste, exploratrice du National Geographic et artiste primée. Ces conférences ont exploré divers aspects du changement climatique.

Cette semaine a été rythmé par des échanges intéressants, mais a également encouragé une réflexion commune sur des solutions concrètes, remportant l'adhésion des Switchers à travers le monde. Si vous partagez cette passion pour la transition énergétique et aspirez à rejoindre un collectif engagé dans la lutte contre le changement climatique, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Nous sommes impatients de construire ensemble un avenir plus durable.

Actualités connexes

07.02.2024
| Actualité

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Voir plus
01.02.2024
| Événement

Le Digital au service de la performance opérationnelle du parc nucléaire français

Voir plus
30.01.2024
| Actualité

Assystem poursuit sa croissance et ambitionne de recruter en France 1 500 nouveaux collaborateurs en 2024

Voir plus

Assystem au WNE : un bilan exceptionnel

Assystem, sponsor Platinum du WNE, a réaffirmé son engagement en faveur de l'énergie nucléaire mondiale lors de la 5ème édition du World Nuclear Exhibition à Paris Villepinte, qui a attiré plus de 23 000 participants, 780 exposants de 88 pays, du 28 au 30 novembre 2023.

Actuellement classé parmi les 3 premières sociétés d’ingénierie nucléaire au monde, les experts d’Assystem accompagnent la transition énergétique dans les 12 pays d’implantation du Groupe. Assystem a marqué cette 5ème édition avec un programme riche d’interventions :

  • 4 Workshops techniques et 1 Tribune officielle sur la main stage du salon
  • 4 Job passion sur la zone attractivité « connect to nuclear » offrant aux étudiants et aux demandeurs d'emploi un aperçu concret de la vie quotidienne et des parcours professionnels dans le domaine nucléaire chez Assystem
  • La participation active de plusieurs Switchers Assystem au panel attractivité du Gifen "Building a Diverse Pool of Talents for Nuclear Industry’s Success"

Les temps fort du programme Assystem pendant le WNE

Assystem s’est distingué avec des interventions mettant en avant son expertise et sa vision pour l'avenir du nucléaire.

La tribune officielle Assystem sur le thème du "Management de la Construction" présidée par Stéphane Aubarbier, Directeur Général Délégué d'Assystem, a réuni des experts de renom d’EDF, Naarea, Westinghouse et China Nuclear Industry Huaxing Construction pour échanger sur les clés de réussite dans le cadre des futurs programmes nucléaires à venir, cruciaux dans la lutte contre le changement climatique.

D’autres sujets tout aussi passionnants ont été présentés par nos experts Assystem lors de Workshops tels que :

  • La sélection intelligente de sites pour les petits réacteurs modulaires (SMR et AMR) à l'aide d'une approche sûre et résiliente combinée à l'intelligence artificielle. Voir l'infographie
  • L'utilisation d'un jumeau numérique sur mesure pour structurer l'exploitation des données contractuelles et techniques au cours de la phase de construction d'un projet afin de fournir des informations fiables, centralisées et contextualisées. Voir l'infographie
  • La création d'un environnement d'apprentissage durable à travers l’usage de l'intelligence artificielle afin de permettre aux nouveaux arrivants d'accéder rapidement aux connaissances et aux retours d'expériences accumulées au fil des décennies. Voir l'infographie

Enfin, tout au long de cette édition, Assystem a proposé aux visiteurs des démonstrations immersives sur son stand pour mettre en lumière l'utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans le domaine nucléaire. L’occasion de découvrir l’impact de ces technologies (réalité virtuelle et réalité augmentée) sur les phases de construction, maintenance, ainsi que sur la formation dans l'industrie nucléaire.

Des partenariats pour l’avenir du nucléaire

Pendant ces trois jours, Assystem a signé plusieurs accords démontrant son engagement envers l'industrie nucléaire :

  • Un partenariat avec newcleo, pour renforcer la collaboration entre les deux entités sur le projet AMR (Advanced Modular Reactor). Assystem apportera ainsi à newcleo son expertise en matière de structuration et d'outillage de l'ingénierie numérique, d'intégration, de sûreté nucléaire et de gestion de projet.
  • Un accord de partenariat avec Dassault Systèmes pour développer des solutions de jumeaux numériques dédiées aux projets SMR et AMR
  • Et la signature d’une convention nationale avec Pôle Emploi pour soutenir le recrutement dans la filière nucléaire grâce à des dispositifs de formation au sein de l’entreprise.

Des opportunités pour les étudiants et les chercheurs d'emploi

Nouveauté sur cette édition 2023, le WNE accueillait pendant les trois jours du salon, les étudiants et chercheurs d'emploi intéressés par les métiers du secteur nucléaire sur l’espace "Connect to nuclear".

De nombreuses conférences, témoignages, rencontres avec des recruteurs et experts de la filière ont été proposés sur cet espace. Assystem a participé à l’animation de cette zone en présentant des métiers passionnants et des parcours de ses "switchers" engagés pour la transition énergétique, offrant ainsi l'opportunité pour ces personnes d’en apprendre plus sur le secteur et ses perspectives.

Le programme Assystem en un coup d'oeil (en anglais)

  • DAY 1 – 28/11/2023: INTERNATIONAL DEVELOPMENT

    11h00-11h15: Discover the exciting job of an Assystem Switcher (WNE nuclear connect zone)

    12h30-13h30: Cocktail reception (Assystem's stand)

    14h30-15h00: Surprises are for birthdays not for complex projects: How digital Twin can unveil the unexpected (Workshop 1 area)

    15h00-15h30: Digital demonstration about Ci2ANum project (ANDRA's stand)

    16h00-16h15: Discover the exciting job of an Assystem Switcher (WNE nuclear connect zone)

    16h30-17h00: Assystem training courses awarded INSTN label (Assystem's stand)
  • DAY 2 – 29/11/2023: SMR & AMR

    10h30-11h00: Accelerating Advanced Nuclear Technology through Engineering-Software Partnership with Virtuals Twins and MBSE (Worshop 2)

    12h30-13h30: Cocktail reception (Assystem's stand)

    13h00-13h30: Smart site selection for SMRs, a safe and resilient approach (Workshop 3 area)

    14h00-14h45: How to deliver Nuclear New Build programmes successfully chaired by Stéphane Aubarbier Deputy CEO Assystem (Sponsors tribune area)

    16h00-16h15: Discover the exciting job of an Assystem Switcher (WNE nuclear connect zone)
  • DAY 3 – 30/11/2023: SKILLS & KNOWLEDGE MANAGEMENT

    9h45-11h00: Building a diverse pool of talents for nuclear industry's success chaired by Anne-Charlotte Dagorn Director Marketing & Communication Assystem (Sponsors tribune area)

    11h30-12h00: Al-powored experience-based learning for efficient knowledge sharing (Workshop 1)

    12h00-12h15: Discover the exciting job of an Assystem Switcher (WNE nuclear connect zone)

    12h30-13h30: Cocktail reception (Assystem's stand)
  • Each Day: Please note that our stand J054 will be hosting virtual reality and augmented reality demonstrations and events every day of the exhibition.
Le WNE est un événement incontournable pour Assystem. Il met en lumière l'importance du secteur nucléaire dans la transition énergétique mondiale et notre volonté d’accélérer cette transition partout dans le monde de manière sûre et efficiente à travers nos expertises en ingénierie, en management de projet et en services digitaux. C'est également une opportunité exceptionnelle pour les professionnels et les jeunes talents d'en apprendre plus sur Assystem à travers son actualité, ses métiers, et ses opportunités d’emploi.
Stéphane Aubarbier Directeur Général Délégué

Actualités connexes

07.02.2024
| Actualité

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Voir plus
01.02.2024
| Événement

Le Digital au service de la performance opérationnelle du parc nucléaire français

Voir plus
30.01.2024
| Actualité

Assystem poursuit sa croissance et ambitionne de recruter en France 1 500 nouveaux collaborateurs en 2024

Voir plus

Assystem soutient l'engagement de l'industrie à tripler la capacité nucléaire mondiale d'ici 2050

Stéphane Aubarbier, directeur général délégué d'Assystem, a adhéré à l'engagement de l'Association mondiale de l'énergie nucléaire lancé lors de la COP28.

Assystem s'est engagé à soutenir les efforts mondiaux visant à tripler la capacité nucléaire d'ici 2050 en adhérant à l'engagement "Net Zero Nuclear" de l'Association mondiale de l'énergie nucléaire lors de la COP28. Cet engagement fait suite au soutien d’une vingtaine de pays dont la France, les États-Unis et les Émirats arabes unis, dans une déclaration commune à la COP28, à tripler les capacités de l'énergie nucléaire dans le monde d'ici 2050, par rapport à 2020.

Plus de 1 térawatt d'énergie nucléaire mondiale

L'AIEA prévoit actuellement une croissance d'au moins un quart de la capacité nucléaire mondiale d'ici 2050, les scénarios les plus optimistes suggérant qu'elle pourrait doubler par rapport à la capacité opérationnelle actuelle de plus de 370 gigawatts électriques dans 31 pays à travers le monde. Tripler ce chiffre nécessitera des efforts importants de la part des gouvernements et du secteur privé pour relever des défis tels que l'investissement et le financement, la pénurie de compétences et l'accès à l'uranium.

Assystem, acteur mondial de l’ingénierie nucléaire

Assystem soutient plusieurs pays, tels que l'Égypte, la Turquie et l'Arabie saoudite, dans la construction de leurs premières centrales nucléaires, tout en jouant un rôle actif dans des pays disposant de programmes établis, tels que la France et le Royaume-Uni, pour continuer leur transition vers l'énergie nucléaire, dans le cadre des efforts visant à développer des sources d'électricité stables à faibles émissions de carbone afin d'atteindre la neutralité carbone dans leurs économies respectives.

Nous sommes ravis de déclarer notre engagement en faveur d'un triplement de la capacité nucléaire mondiale à la COP28. Assystem est un acteur clé dans plusieurs programmes d'énergie nucléaire à travers le monde et continuera à soutenir le déploiement des technologies nucléaires afin d’accompagner la transition mondiale vers la production d’une énergie faiblement émettrice de carbone.
Guillaume Puravet Vice-Président - International Energy New Build

Actualités connexes

07.02.2024
| Actualité

Assystem et Dassault Systèmes s’associent pour accélérer le développement des réacteurs modulaires avancés

Voir plus
01.02.2024
| Événement

Le Digital au service de la performance opérationnelle du parc nucléaire français

Voir plus
30.01.2024
| Actualité

Assystem poursuit sa croissance et ambitionne de recruter en France 1 500 nouveaux collaborateurs en 2024

Voir plus