Assystem

A new path to growth
LinkedIn Twitter Facebook
Version Anglaise Version Allemande



Accueil Entreprise

News : Août 2015

Assystem imagine pour Abbott un robot au service de la santé

06 juillet 2015

Lors du salon Innorobo qui s’est déroulé du 1er au 3 juillet dernier à Lyon, Assystem et ses partenaires, Adept France et Abbott, ont présenté un atelier sur la thématique « Usages et design en Robotique ». L’occasion pour Assystem de revenir sur sa collaboration au projet des Hospices Civils de Lyon (HCL) pour la promotion et l’intégration d’un robot mobile sans précédent à ce jour dans le milieu hospitalier.

Cette innovation s’inscrit dans le cadre du réaménagement du laboratoire de Biologie et Pathologie Est des Hospices Civils de Lyon. La société Abbott, spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux traitements, dispositifs médicaux et de nouvelles technologies pour la prise charge des patients, a confié à Assystem la mission de développer un robot mobile. Sa mission : transporter des lames-échantillons sur un parcours d’une quarantaine de mètres au sein du Service d’Hématologie Biologique. 

Ce projet vient mettre en lumière la question de la « cobotique », c’est-à-dire l'interaction réelle, directe ou téléopérée, entre un opérateur humain et un système robotique. Pour Assystem, il s’agissait notamment d'appréhender les usages des solutions robotisées afin de concevoir un robot offrant le design et le comportement le mieux adapté à l’environnement final. Ce robot intelligent devra cohabiter avec des opérateurs humains dans un environnement particulièrement complexe et interagir avec plusieurs éléments externes (porte automatique, boutons d’appel, etc…). Sa livraison est prévue en 2016.

Le salon Innorobo 2015 a également été l’occasion, pour Assystem, de recevoir son certificat de premier adhérent au cluster Coboteam, qui promeut le développement de la filière robotique en Rhône-Alpes. Remis en présence de Jean Louis Gagnaire, Vice-Président de la région Rhône-Alpes, André Montaud, président de Thésame et de Philippe Barq, Directeur de l'Agence Régionale du Développement et de l'innovation, ce certificat vient marquer l’engagement du Groupe pour l’organisation d’une filière robotique dans la région et sa croyance dans l’industrie du futur.

Fermer la news

Lire la news


En ce moment

06/07/2015 - Assystem imagine pour Abbott un robot au service de la santé

Lors du salon Innorobo qui s’est déroulé du 1er au 3 juillet dernier à Lyon, ...


Chiffres clés

Chiffres clés

Découvrez les chiffres-clés d'Assystem


Contactez-nous

Par téléphone en consultant
la liste de nos implantations
ou par email via notre formulaire
de contact.

Contactez-nous



Envie de travailler avec nous?

Vous avez un projet à  nous soumettre ou souhaitez solliciter notre expertise?

Contactez-nous

Vous voulez rejoindre une entreprise innovante et créatrice de compétences?

Postulez

A propos d'Assystem

Groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation, présent dans 20 pays avec près de 12 000 collaborateurs, Assystem est depuis 50 ans un partenaire de référence des plus grands groupes industriels mondiaux.

Assystem dans le monde