Assystem

A new path to growth
LinkedIn Twitter Facebook
Version Anglaise Version Allemande



Accueil Entreprise

News : Avril 2015

Le nucléaire au cœur de la transition énergétique

17 avril 2015

Le 31 mars dernier s’est tenu le Forum de la Transition Energétique, sur le thème « Mutation du secteur de l'énergie : quels nouveaux enjeux pour quelles stratégies ? », auquel Assystem était partenaire. Thomas Branche, Directeur Général Adjoint en charge des activités nucléaires chez Assystem, est intervenu sur les perspectives du mix énergétique français, en mettant en avant le rôle du nucléaire à travers le prisme du projet de loi sur la transition énergétique. En tant qu’acteur majeur de l’ingénierie et du conseil en innovation dans le secteur de l’énergie, Assystem tient à participer à la réflexion et contribuer utilement au débat et aux décisions à prendre sur les enjeux énergétiques en France.

Aux côtés de Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables, Fabrice Cassin, avocat-associé chez CGR Legal, et Louis-François Durret, Président de Areva Renouvelables à la table-ronde « La loi sur la transition énergétique : quelles perspectives pour les ENR et le nucléaire ? », Thomas Branche a ainsi soutenu que « le nucléaire est une filière d’avenir, qui répond aux trois objectifs de la politique de transition énergétique française que sont la compétitivité, la lutte contre le réchauffement climatique et l’indépendance énergétique ». En expliquant que « Arrêter un tiers du parc nucléaire à l’horizon 2025, sans nouveaux projets, serait déstabilisant pour la filière » et qu’il fallait « au contraire s’inscrire dans le long terme et engager des investissements pour le nucléaire ».

Les débats ont été ponctués de nombreux autres temps forts : l'introduction particulièrement d'actualité de François Brottes sur le projet de loi transition énergétique, la mise en lumière des enjeux actuels mondiaux sur le secteur, un état des lieux et des défis de l'Union Européenne de l'énergie, et l'intervention de Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général d'EDF.

Assystem est la 4ème ingénierie nucléaire indépendante dans le monde. Depuis 50 ans, le Groupe est le partenaire ingénieriste privilégié des projets d’envergure et de recherche les plus pointus de la filière nucléaire. La conception et l’exploitation d’un projet nucléaire requiert non seulement une maîtrise des process, des compétences fondées sur l’expérience et une forte culture de la sûreté. Les 2 500 experts d’Assystem dans le nucléaire interviennent sur l’ensemble du management de projet : très en amont dans l‘évolution du programme, avec des études d’estimation et d’optimisation de l’investissement, de conceptualisation et de coordination, et en aval avec la réalisation, la construction, la mise en service, la maintenance et le démantèlement des installations.

Découvrez le livre blanc d’Assystem : « Les enjeux énergétiques en France : points de vue d’une société d’ingénierie »

Revivez l’intégralité de la table-ronde sur le compte @Assystem et avec le hashtag #confenergie15

Retrouvez les podcasts et les photos du Forum de la Transition Energétique

Fermer la news

Lire la news


En ce moment

17/04/2015 - Le nucléaire au cœur de la transition énergétique

Le 31 mars dernier s’est tenu le Forum de la Transition Energétique, ...


Chiffres clés

Chiffres clés

Découvrez les chiffres-clés d'Assystem


Contactez-nous

Par téléphone en consultant
la liste de nos implantations
ou par email via notre formulaire
de contact.

Contactez-nous



Envie de travailler avec nous?

Vous avez un projet à  nous soumettre ou souhaitez solliciter notre expertise?

Contactez-nous

Vous voulez rejoindre une entreprise innovante et créatrice de compétences?

Postulez

A propos d'Assystem

Groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation, présent dans 20 pays avec près de 12 000 collaborateurs, Assystem est depuis 50 ans un partenaire de référence des plus grands groupes industriels mondiaux.

Assystem dans le monde