Assystem

A new path to growth
LinkedIn Twitter Facebook
Version Anglaise Version Allemande



Accueil Entreprise

News : Janvier 2015

Des satellites pour sécuriser les passages à niveau

20 janvier 2015

Berner & Mattner Systemtechnik GmbH annonce la finalisation de l’étude de faisabilité « Saferail » consacrée au renforcement de la sécurité aux passages à niveau qui a été réalisée avec le financement de l’Agence spatiale européenne (ESA). L’objectif de l’étude SafeRail était d’augmenter la sécurité à l’intersection de deux modes de circulation — le trafic ferroviaire et le trafic routier — en utilisant les moyens techniques fournis par des services disponibles dans l’espace. Le projet a été mené à bien par Berner & Mattner avec le concours d’équipes mises à disposition par les entreprises autrichiennes BRIMATECH Services, JOANNEUM RESEARCH et TeleConsult Austria, ainsi que par la société britannique Avanti Communications. La motivation de ce projet résidait dans le fait qu’un tiers des accidents ferroviaires mortels enregistrés en Europe ont lieu sur les quelque 150 000 passages à niveau que comprend le réseau continental. Plus de 98 % des accidents sont dus au manque d’attention, au non-respect de la signalisation et des barrières, ou à l’impatience des conducteurs automobiles.

Dans le cadre de cette étude, le groupe a étudié plusieurs scénarios en mettant l’accent sur la détection de la position des véhicules ferroviaires. Projet pilote réalisé avec deux exploitants de lignes régionales autrichiennes, le système LCOS (Level Crossing Operations) conçu pendant l’étude va devenir une réalité. Son objectif est de permettre aux centres de régulation du trafic des lignes secondaires d’optimiser l’activation des passages à niveau.

La géolocalisation continue des trains à l’aide de la technologie de positionnement par satellite GNSS (Global Navigation Satellite System) constitue le principal élément « spatial » d’une solution économique chargée d’améliorer la sécurité aux passages à niveau.

Le procédé mis au point par l’équipe SafeRail permet de déterminer la position et la vitesse des trains avec une précision accrue, et ainsi d’activer la signalisation et les barrières aux passages à niveau en fonction des besoins. À titre d’exemple, il ne sera plus nécessaire d’activer pendant une durée inutilement longue les passages à niveau situés à proximité des gares où l’arrêt est facultatif. Conforme à toutes les normes de sécurité applicables au trafic ferroviaire, ce système augmente la sécurité aux passages à niveau sans recourir à des installations locales coûteuses. La réduction des délais d’attente permettra d’abaisser le nombre d’accidents provoqués par des conducteurs impatients qui traversent trop rapidement un passage à niveau fermé.

Fermer la news

Lire la news


En ce moment

20/01/2015 - Des satellites pour sécuriser les passages à niveau

Berner & Mattner Systemtechnik GmbH annonce la finalisation de l’étude ...


Chiffres clés

Chiffres clés

Découvrez les chiffres-clés d'Assystem


Contactez-nous

Par téléphone en consultant
la liste de nos implantations
ou par email via notre formulaire
de contact.

Contactez-nous



Envie de travailler avec nous?

Vous avez un projet à  nous soumettre ou souhaitez solliciter notre expertise?

Contactez-nous

Vous voulez rejoindre une entreprise innovante et créatrice de compétences?

Postulez

A propos d'Assystem

Groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation, présent dans 20 pays avec près de 12 000 collaborateurs, Assystem est depuis plus de 45 ans un partenaire de référence des plus grands groupes industriels mondiaux.

Assystem dans le monde