Assystem

A new path to growth
LinkedIn Twitter Facebook
Version Anglaise Version Allemande



Accueil Entreprise

News : Novembre 2014

L’Europe franchit une nouvelle étape dans la construction d’ITER

04 novembre 2014

La construction du radier sur lequel reposera la plus grosse machine de fusion au monde vient de s’achever. Cette étape importante marque la fin de 4 année de travaux (août 2010-août 2014) et un investissement de près de 100 millions d’euros pour F4E,  l’organisation de l’Union européenne responsable de la contribution de l’Europe à ITER. Cet ouvrage a été réalisé par un groupement d’entreprises mené par GTM Sud sous la supervision d’F4E et d’ENGAGE, un consortium formé par Assystem, Atkins, Empresarios Agrupados et Egis. Ce radier est conçu pour supporter quelques 400 000 tonnes de bâtiments et d’équipements dont la machine ITER pesant près de 23 000 tonnes.
Assystem, leader du consortium ENGAGE, travaille étroitement avec l’agence Européenne F4E pour construire les 39 bâtiments et installations extérieures qu'abritera la plate-forme ITER de 42 hectares. Actuellement, au total, 300 personnes sont engagées dans les travaux de construction et d'ici mi-2015, les effectifs devraient atteindre 1000 personnes. L’achèvement des travaux du radier ITER marque le début de la construction du complexe qui abritera la machine Tokamak. Le bâtiment Tokamak mesurera près de 80 mètres de haut, 120 mètres de long et 80 mètres de large. 16 000 tonnes d’acier et 150 000 m3 de béton seront nécessaires à sa réalisation.

Assystem collabore avec F4E au projet ITER depuis 2005 et la signature d’un premier contrat dans le domaine de l’ingénierie pour la sûreté nucléaire. En avril 2010, le consortium dirigé par Assystem sous l’appellation ENGAGE a décroché le contrat d’ingénierie pour les bâtiments et les infrastructures à l’issue d’un appel d’offres international. Le Groupe accompagne également ITER pour la conception de la machine et la préparation de la phase d’assemblage. Enfin, en juin 2014, Assystem et ses partenaires ont été choisis pour fournir le système de télémanipulation de haute technologie destiné au Divertor d’ITER.

Découvrez comment le radier ITER a été construit :

Fermer la news

Lire la news


En ce moment

04/11/2014 - L’Europe franchit une nouvelle étape dans la construction d’ITER

La construction du radier sur lequel reposera la plus grosse machine de fusion ...


Chiffres clés

Chiffres clés

Découvrez les chiffres-clés d'Assystem


Contactez-nous

Par téléphone en consultant
la liste de nos implantations
ou par email via notre formulaire
de contact.

Contactez-nous



Envie de travailler avec nous?

Vous avez un projet à  nous soumettre ou souhaitez solliciter notre expertise?

Contactez-nous

Vous voulez rejoindre une entreprise innovante et créatrice de compétences?

Postulez

A propos d'Assystem

Groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation, présent dans 19 pays avec plus de 11 000 collaborateurs, Assystem est depuis plus de 45 ans un partenaire de référence des plus grands groupes industriels mondiaux.

Assystem dans le monde