Assystem

A new path to growth
LinkedIn Twitter Facebook
Version Anglaise Version Allemande



Accueil Entreprise

News : Mai 2016

Inauguration d’un centre fiduciaire ultramoderne à Lille

29 avril 2016

A Sainghin-en-Mélantois, en périphérie de Lille, la Banque de France a inauguré jeudi 28 avril 2016, le CEFINOF (Centre fiduciaire Nord de France), le premier centre fort automatisé de l’Eurosystème.

François Villeroy de Galhau, le Gouverneur de la Banque de France, a souligné le respect des budgets et des délais de ce projet innovant. « Nous avons ici le meilleur de la logistique et le meilleur de la sécurité », s’est encore félicité François Villeroy de Galhau, pour qui le CEFINOF doit être une « vitrine » de la Banque de France pour l’Europe.

« Nous sommes fiers, en ce jour d’inauguration, d’avoir réalisé la maîtrise d’œuvre de ce projet et qu’il reçoive cet accueil de la part du Gouverneur de la Banque de France », témoigne Ludovic Noel, Directeur de Projet d’Assystem. « Ce bâtiment répond en effet à des exigences de sécurité et de sûreté les plus sévères. Il est également certifié HQE. L’industrialisation des activités fiduciaires a été réalisée avec le souci du confort pour le personnel : suppression de tâches de manutention manuelles lourdes, ergonomie et acoustique, lumière naturelle pour les ateliers.»

« Nous avons opté dés le départ sur l’utilisation de la maquette numérique (BIM). La maîtrise de ce type d’outil et son usage ont été clés pour atteindre des objectifs parfois antagonistes », souligne également Jean Jacques Gourdon, en charge de la conception du projet. « Nous avons pu rassembler tous les métiers pour concilier toutes les exigences et toutes les contraintes pour trouver une solution unique. Nous avons pu anticiper ce qui allait se passer sur le chantier et ainsi respecter les délais. »

Le CEFINOF (3 bâtiments d’un total de 6000m²) est dédié aux activités d'entretien et d'émission de la monnaie fiduciaire pour le Nord de la France. A termes seront triés chaque année près de 330 millions de billets. Il rassemble l'ensemble des activités de réception et de délivrance des valeurs dans des zones de guichets, des ateliers pour le tri automatisé des billets, des zones de préparation et de conditionnement, des zones de stockage des valeurs et l'ensemble des espaces tertiaires et de vie (repos, restauration légère…).

 

© Crédit photo : Banque de France

Fermer la news

Lire la news


En ce moment

29/04/2016 - Inauguration d’un centre fiduciaire ultramoderne à Lille

A Sainghin-en-Mélantois, en périphérie de Lille, la Banque de France a inauguré ...


Chiffres clés

Chiffres clés

Découvrez les chiffres-clés d'Assystem


Contactez-nous

Par téléphone en consultant
la liste de nos implantations
ou par email via notre formulaire
de contact.

Contactez-nous



Envie de travailler avec nous?

Vous avez un projet à  nous soumettre ou souhaitez solliciter notre expertise?

Contactez-nous

Vous voulez rejoindre une entreprise innovante et créatrice de compétences?

Postulez

A propos d'Assystem

Groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation, présent dans 20 pays avec près de 12 000 collaborateurs, Assystem est depuis 50 ans un partenaire de référence des plus grands groupes industriels mondiaux.

Assystem dans le monde