Assystem

A new path to growth
LinkedIn Twitter Facebook
Version Anglaise Version Allemande



Accueil Entreprise

News : Mars 2017

Assystem : déjà 10 ans d’engagement en faveur du handicap

29 mars 2017

Assystem fête les 10 ans de sa Mission handicap tout au long de cette année. En effet, en 2007, le groupe, alors pionnier dans le secteur de l’ingénierie, créait sa Mission handicap. Dix ans plus tard, l’entreprise a réussi à tripler son taux d’emploi et multiplier par six le nombre de recrutements de personnes handicapées. Une décennie d’engagement et de résultats que les 7 000 collaborateurs français du groupe s’apprêtent à célébrer.


Ateliers de langue des signes, animations théâtrales, marchés solidaires avec vente de produits réalisés par des entreprises du secteur protégé… à l’occasion des 10 ans de la Mission handicap, Assystem organise d’avril à décembre de nombreuses manifestations. Celles-ci se dérouleront dans tous ses établissements et chez certains de ses clients. En juin prochain notamment, lors d’une grande tournée nationale, les équipes de la Mission handicap viendront à la rencontre des collaborateurs pour échanger et présenter l’engagement du groupe.


Cet engagement de longue date a pris forme dès 2005 avec la signature de la Charte de la diversité en entreprise, puis s’est concrétisé deux ans plus tard avec la création de la Mission handicap Assystem. Le groupe a ensuite signé trois conventions successives avec l’AGEFIPH entre 2008 et 2012, puis deux accords d’entreprises agréés par la DIRECCTE en 2013 et 2016, une première dans le secteur de l’ingénierie. Ces accords – le deuxième est en cours – ont permis de déployer un plan d’actions volontariste autour du maintien dans l’emploi, du recrutement, de la sensibilisation, de la formation et des partenariats avec le secteur protégé ou adapté.

 Assystem s’engage notamment, d’ici 2018, sur des objectifs de recrutement chiffrés – soixante collaborateurs et trois alternants – et un taux d’emploi de 3%. Celui-ci, bien qu’inférieur au seuil légal de 6%, représente un véritable défi, lorsque l’on sait que 80% des travailleurs handicapés ont un niveau de qualification inférieur au bac et que le secteur de l’ingénierie, extrêmement porteur en termes d’emplois, recherche principalement des ingénieurs. C’est la raison pour laquelle Assystem soutient, en parallèle, de nombreuses initiatives en faveur de la montée en compétences des personnes handicapées, qu’il s’agisse d’actions dans les écoles pour accompagner les étudiants dans leur scolarité, rendre accessibles les locaux et les enseignements ou d’actions en lien avec la formation professionnelle. Dans ce cadre, l’entreprise accompagne l’évolution de collaborateurs d’entreprises adaptées notamment vers les métiers de l’aéronautique pour qu’ils puissent ensuite intervenir sur le projet industriel de l’un de ses clients.

En parallèle, Assystem a considérablement développé les actions de sensibilisation, explorant de nouvelles façons d’informer et d’aborder le sujet du handicap en entreprise. À travers le sport tout d’abord et l’organisation, en partenariat avec Handiamo, d’évènements de basket fauteuil, de handigolf ou encore de handi-équitation. Des mises en situation originales pour démystifier le handicap et prouver qu’il n’entame en rien la performance. À travers également les HandiWeeks : des semaines internes dédiées au handicap, organisées une à deux fois par an dans les différents établissements du groupe depuis 2014. Ou encore, la mise en place très prochainement d’une hotline permettant aux collaborateurs de s’informer sur le handicap de manière anonyme et ce quelle que soit leur situation personnelle.

« En tant qu’entreprise, il est de notre responsabilité de contribuer à l’évolution de la société sur tous les sujets liés à la diversité. Nous l’avons démontré sur cette question spécifique du handicap avec la progression de notre taux d’emploi (aujourd’hui à 2,3%) et de notre taux de recrutements. Et au-delà des chiffres, nous constatons tous les jours parmi nos équipes, une plus grande facilité à aborder le sujet qui n’en est même parfois plus un. Est-ce suffisant pour autant ? Assurément, non. Nous allons poursuivre la dynamique d’actions, mais aussi continuer à innover pour faire avancer l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Nous croyons, en effet, que l’innovation ne doit pas être seulement technologique, mais aussi et surtout sociale »,
Emmanuelle Capiez, SVP Human Resources & Managing Director France.

Fermer la news

Lire la news


En ce moment

29/03/2017 - Assystem : déjà 10 ans d’engagement en faveur du handicap

Assystem fête les 10 ans de sa Mission handicap tout au long de cette année. ...


Chiffres clés

Chiffres clés

Découvrez les chiffres-clés d'Assystem


Contactez-nous

Par téléphone en consultant
la liste de nos implantations
ou par email via notre formulaire
de contact.

Contactez-nous



Envie de travailler avec nous?

Vous avez un projet à  nous soumettre ou souhaitez solliciter notre expertise?

Contactez-nous

Vous voulez rejoindre une entreprise innovante et créatrice de compétences?

Postulez

A propos d'Assystem

Groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation, présent dans 20 pays avec près de 12 000 collaborateurs, Assystem est depuis 50 ans un partenaire de référence des plus grands groupes industriels mondiaux.

Assystem dans le monde